KINGDOM : Une épopée dantesque qui s’est faite attendre ! [NO SPOIL]
Kingdom est un manga mythique au Japon, une longue épopée constamment dans le top des ventes nippones, se battant de temps en temps avec One Piece ou Shingeki no Kyojin pour la place de numéro 1.
Prépublié dans le Weekly Young Jump depuis 2006, il aura fallu plus de 12ans pour que la série qui compte aujourd’hui 52 tomes arrive dans nos vertes contrées, les éditeurs généralement embêtés par la longueur de l’épopée et son fort contexte historique. C’est au final la toute jeune maison d’édition Meian qui relèvera le défi avec beaucoup de ferveur et une méthode de vente inédite jusqu’alors, l’abonnement, mais on y reviendra.
Pour le contexte, indissociable de la review, j’ai comme beaucoup eu un premier rapport avec cette oeuvre par son anime… Et comme sûrement beaucoup, je n’ai pas accroché à la CGI naissante de l’époque utilisée dans cette adaptation. J’ai ainsi très rapidement abandonné malgré le potentiel, cette sortie était donc pour moi l’occasion de me rattraper sur cette oeuvre majeure.
Présentation
Kingdom est un manga de l’auteur Yasuhira Hara. Ce dernier raconte l’histoire de Shin, un jeune orphelin laissé par la guerre dans une Chine emplie de conflits et de guerres de territoires entre les sept royaumes ! Directement impliqué par le destin dans cette immense bataille, l’ambitieux jeune homme va devoir combattre et survivre pour s’élever dans la hiérarchie et atteindre son rêve, devenir un grand général respecté dont le nom résonne sous les cieux.
S’investir dans une vraie épopée
Commencer Kingdom c’est comme entamer un long marathon, une véritable épopée prise en cours de route, de plus de 50 tomes. En un sens le manga est comparable à One Piece puisqu’on y retrouve des codes similaires mais surtout cette flamme des premiers volumes qui ne fera que grandir par la suite.
En effet si l’objectif assumé de ce premier tome est de poser les bases à son univers et ses protagonistes, il n’en reste pas moins plaisant à lire et assez dense en contenu héroïque et retournements de situation. Kingdom est une sorte de Seinen hybride à la fois sombre et violent mais aussi rempli de tous les codes du Shônen Nekketsu, en commençant par le héros vaillant et forte tête, Shin.
La relation entre notre héros et ses autres compagnons aux caractères bien trempés sera d’ailleurs un point très important pour la fluidité du récit et est pour l’instant très bien gérée avec des oppositions au début, qui tendront certainement à terme sur la confiance et le respect mutuel entre Shin et ses partenaires de voyage.
Au travers de ce premier tome on comprend déjà le succès actuel de la série et on cerne facilement son potentiel. Que ce soit l’histoire, le contexte, les personnages ou même le dessin, les bases sont solides mais conservent une énorme marge de progression qui sera sans aucun doute exploitée par la suite.
Plongé dans un contexte historique détaillé et prenant avec des héros charismatiques, on ne peut qu’avoir envie de continuer la lecture et de se plonger dans l’histoire pour suivre leurs aventures et découvrir jusqu’où ils pourront s’élever… On aborde ainsi un nouvel aspect de l’expérience Kingdom en France, sa distribution unique.
Une expérience de lecture inédite
Contrairement à la majorité des mangas, Kingdom est plus qu’en retard sur la parution japonaise, exit donc à la classique parution bimestrielle et bienvenue à la parution bimensuelle. Si le manga est généralement disponible chez vos libraires traditionnels, c’est l’abonnement officiel proposé par www.anime-store.fr qui donnera un peu plus de relief à l’aventure.
En effet pour 13,91€ par mois (soit le prix de deux tomes) vous recevrez 4 tomes tous les deux mois, profitant ainsi d’une petite avance de parution et d’un gros pack à lire d’un coup mais aussi de goodies exclusives. Notamment des ex-libris à l’image de la série, mais surtout de superbes boîtes cartonnés tous les dix tomes pour organiser votre conséquente collection de Kingdom.
Conclusion
Depuis le temps qu’on entend parler de Kingdom, quel plaisir de pouvoir enfin se lancer dans l’aventure ! La méthode de parution donne réellement un côté de satisfaction immense du fait du resserrement de la parution et de la lecture à coup de 4 tomes. Et surtout il faut l’avouer, Kingdom est à la hauteur des attentes et ce dès son premier volume.
Avec un contexte et des personnages aussi passionnants dès ses débuts on comprend aisément pourquoi il s’agit d’un des mangas les plus populaires de nos jours et on est d’autant plus pressé de voir où va nous mener ce train Kingdom qui pour le coup est un véritable TGV!
De plus pour laisser un dernier petit avis sur l’anime, je dois avouer que pour y avoir rejeté un coup d’œil pour cette review il semblerait que mes souvenirs aient exagéré le côté rédhibitoire de la 3D. Même si évidemment je suis d’avis que vous découvriez l’oeuvre avec le manga plutôt que l’animé, il n’est pas exempt que j’essaie de me replonger dans cette adaptation et vous en parler plus en détails dans quelques temps.
-Tako