Battle Game in 5s : Des combats intelligents et inventifs ! (NO SPOIL)
C’est avec un plaisir inattendu que je vous présente Battle Game in 5 Seconds, la nouvelle licence de Doki-Doki au potentiel énorme !
Grand amateur de tous les mangas de type Survival, je m’y plonge souvent en espérant trouver un manga avec un petit truc en plus, ou au moins un grand niveau de maîtrise. Quelle surprise de réaliser que Battle Game in 5s a les deux et ressemble déjà à une petite pépite pour les fans du genre !
Présentation
Un manga présenté par les auteurs Saizou Harawata (Concept Original, Premier Manga) et Kashiwa Miyako (Dessin, The testament of sister new devil). Battle Game in 5 Seconds raconte l’histoire d’Akira, un lycéen passionné en jeux et défis cérébraux en tout genre qui se retrouve embarqué malgré lui dans un jeu mortel organisé par une mystérieuse organisation. Kidnappé et considéré comme mort dans la société, il devra se plier aux exigences de l’organisation qui souhaite organiser des épreuves/combats entre les différents captifs auxquels elle a offert un pouvoir unique.
Avec un pouvoir aussi inattendu que complexe, Akira devra se frayer une route pour la survie avec beaucoup d’ingéniosité !
Un manga efficace, des combats à son image
Après lecture des deux premiers tomes, on peut déjà avoir une idée globale du type de manga auquel on a affaire, suffisamment de mystère est cependant laissé quant à l’avenir de nos protagonistes et le type d’épreuves qu’ils vont traverser.
Une chose est sûre, le manga est efficace et surtout maîtrisé. Si rien ne sort fondamentalement de l’ordinaire, il est bourré de bonnes idées dont le traitement déçoit peu. Le pouvoir du héros laisse une marge de liberté assez conséquente (pouvoir vague) et des défis à relever en fonction du contexte de son application (conditions d’activations particulières). On peut aussi imaginer que son utilisation est vouée à évoluer, mais encore une fois les possibilités sont nombreuses. Même remarque pour le type d’épreuves, après un combat en 1 contre 1 puis en équipes des plus classiques (pour introduire les personnages), toutes les portes restent ouvertes pour la suite ! On attend donc déjà avec impatience le tome 3 qui sortira le 22 novembre prochain.
Les points forts actuels du manga sont directement liés à ses deux auteurs puisque les combats bénéficient largement des capacités des deux mangakas.
Kashiwa Miyako nous offre un style de dessin passe-partout mais surtout simple et dynamique avec du caractère. Mélangé à un découpage efficace, le manga se lit tout seul et les combats sont extrêmement lisibles. Les Chara-Designs bien que classiques sont tous reconnaissables et intéressants, tous les personnages ont « une bonne tête » et pas simplement une tête de personnage secondaire bateau. Il est par extension parfois un peu dur de prévoir le destin d’un personnage seulement à son design puisque des personnages inspirés ont déjà connu une fin cruelle. De son coté Saizou Harawata se sert de son imagination fournie en matière de pouvoirs, mêlée à sa capacité à mettre en scènes des combats où la stratégie est centrale et donne ainsi tout son intérêt à l’oeuvre.
Rien de bien étonnant quand on connait ses deux principales inspirations….
Des inspirations fondamentales
En effet dans le message de revers de couverture du tome 1, le scénariste nous affirme être un grand fan du travail de Yoshihiro Togashi (HunterXHunter) & Tsubasa Fukuchi (La Loi d’Ueki)!
Deux excellents mangas dont on peu ressentir l’influence tout au long de la lecture et qui expliquent facilement la créativité de l’auteur en terme de pouvoirs et l’aspect stratégique des combats. J’aurais aimé rajouter Mär de Nobuyuki Anzai à la liste des inspirations, mais c’est clairement la deuxième épreuve qui avait une structure similaire et il se peut donc que ce sentiment s’efface par la suite.
L’auteur n’est pas non plus dans la bête application des principes de ses modèles, il préférera des pouvoirs un peu moins loufoques que Fukuchi et un peu moins complexes que Togashi, un équilibre sympa qui facilite la lecture.
Conclusion
Ce manga a été lu du point de vue de quelqu’un absolument pas difficile quand il s’agit de Survival et grand fan de Hunter X Hunter, Mär et Ueki. Du coup aucun mal à rentrer dedans et un agréable sentiment de découvrir le petit frère caché de la loi d’Ueki bien que moins loufoque. Pas de personnages extrêmement attachants mais on se plaira à lire leurs aventures et se demander ce que leur réserve l’avenir et s’ils auront l’occasion de rester alliés. L’auteur pose des bases classiques et solides avec un peu d’originalité mais se permet de garder une marge de manœuvre immense notamment par le biais du pouvoir du héros et du mystère planant sur les prochaines épreuves.
Un manga à suivre de près pour les fans du genre en espérant que les surprises de la suite seront à la hauteur des promesses.
-Tako